top of page
Cabinet ln-p - Sexologie - thérapie conjugale

Mon Actu

L'hypnose thérapeutique: c'est quoi? pour qui? pour quoi ?

Dernière mise à jour : 18 févr.

Vous avez certainement déjà entendu parlé d'hypnose.

Peut-être même avez-vous déjà expérimenté l'hypnose.

Mais qu'est que l'hypnose? A quoi sert-elle? Et à qui s'adresse-t-elle?


C'est quoi l'hypnose ?


L'hypnose thérapeutique, également appelée hypnose Ericksonienne, doit son nom au psychiatre et psychologue Milton H. Erickson, qui a joué un rôle primordial dans le renouvellement de l'hypnose thérapeutique.





L'hypnose est une technique ancienne, utilisée pour le soin dans les sociétés occidentales depuis au moins 200 ans. Par la parole, l'hypnose induit chez le patient un état de conscience particulier caractérisé par une indifférence à l'extérieur et une capacité fortement accrue à recevoir des suggestions.


Cet état de conscience hypnotique peut être utilisé pour amplifier, chez le patient es ressources internes de lutte contre l'anxiété et la douleur et faire disparaître des symptômes.


L'hypnose recouvre un ensemble de pratiques sensiblement différentes: hypnosédation (utilisée en anesthésie), hypnoanalgésie (contre la douleur) et hypnothérapie (à visée psychothérapeutique).


Les mécanismes à l'œuvre dans l'hypnose ont été et sont encore régulièrement étudiés. Les résultats issus de ces études ont permis de montrer des modifications du fonctionnement cérébral en lien avec l'état hypnotique, mais ils ne permettent pas encore d'expliquer complètement le phénomène.


L'hypnose : pour qui ?


L’hypnose est un état de conscience modifiée qui peut être induit en séance, mais qui peut aussi se produire spontanément (lors de la réalisation d’une tâche minutieuse, ou lorsque l’attention est toute entière captée par un film, par exemple).


De ce fait, on peut dire que tout le monde est hypnotisable, c’est-à-dire que tout le monde possède cette capacité d’entrer en hypnose.





Par contre, tout ne monde n’y rentre pas de la même façon et les recherches expérimentales, qui utilisent des scripts de suggestions verbales plus ou moins directes, montrent que par exemple cette méthode ne convient pas à 100% des sujets. Certains n’arrivent pas à entrer en hypnose de cette façon, mais le pourront autrement ou dans un autre contexte.


Il n’existe pas de contre-indications en tant que telles au sens où on parlerait de contre-indications médicamenteuses. Autrement dit dans l’absolu, tous les patients peuvent bénéficier de la pratique hypnotique.


Cependant il existe une impossibilité « technique » : chez les patients au profil psychotique, le délire en phase active empêche toute mise en relation et le travail à partir du monde interne du patient s’en trouve empêché.


L'hypnose : pour quoi ?


L’hypnose peut aider à travailler sur des problématiques aussi variées que :


  • l’arrêt du tabac et autres addictions (alcool, masturbation, etc.)

  • les troubles sexuels non physiologiques

  • l’amélioration de la confiance en soi et de l'estime de soi

  • la gestion des émotions

  • la perte de poids et le rééquilibrage alimentaire

  • les troubles du sommeil

  • l’état anxieux ou dépressif, le stress

  • les crises d’angoisse et de panique,

  • la gestion des séparations et deuils

  • le traitement des phobies et des maladies psychosomatiques (hypocondrie, etc.)

  • la prise en charge des douleurs chroniques (comme les migraines, les lombalgies, etc.)





Vous l'aurez compris, l'hypnose Ericksonienne est un outil thérapeutique à la portée de tous, quels que soient les objectifs de chacun.


Si vous souhaitez approfondir encore vos connaissances sur l'hypnose, je vous invite à visiter le site de l'Institut Français d'Hypnose:


Et pour encore plus de renseignements, ou pour prendre rendez-vous, vous pouvez contacter directement avec le Cabinet Ln.P au 07.49.37.99.00 ou vous rendre dans l'onglet "prise de RDV"


Et pour vous l'hypnose c'est quoi ?






8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page