therapie-couple2_edited.jpg

Qu’est-ce que la Thérapie conjugale ?

Pour qui? Quand? Pourquoi?

Par Hélène Poivey

Le but de la thérapie de couple n’est pas de déterminer qui a tort ou qui a raison, car les torts sont forcément partagés mais plutôt de permettre à la communication de reprendre.

Le couple est une entité qui a ses règles, ses codes, ses habitudes et il arrive que les deux partenaires ne s’y reconnaissent plus. Le thérapeute de couple permet alors à chacun de s’exprimer, de dire ses insatisfactions par rapport à la relation et non par rapport à l’autre en tant que personne.

Ce changement de perspective change tout. Il va y avoir un processus de collaboration conjointe pour revoir le « contrat » sans viser à changer l’autre, ce qui est impossible. On sort du règlement de compte destructeur pour entrer dans un processus constructif.

Quand le couple est en crise, quand chacun reproche à l’autre d’être la cause de sa souffrance et se ressent comme une victime. C’est vrai qu’il y a des hauts et des bas dans un couple mais il arrive un moment où il n’y a plus de dialogue.

Les deux sentent que ce n’est pas une énième crise passagère mais un problème de fond. Aucun ne croit plus en ses capacités de changer, de faire évoluer la situation, c’est un blocage.

 

Dans ces cas-là, la seule façon de sortir de l’impasse, c’est d’introduire un tiers dans la relation : "La thérapeute".