top of page
Cabinet ln-p - Sexologie - thérapie conjugale

Mon Actu

Relancez votre libido !




En voilà un titre prometteur !


Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, commençons d'abord par un peu d'histoire, voulez-vous ?


La libido est un terme introduit pour la première fois par Sigmund Freud en 1894.


("tonton Sigmund" pour les intimes )


Il emprunte ce mot au latin "libido" qui peut se traduire par "envie", "désir", "sensualité" ou encore "désir amoureux". La libido fait ainsi référence à l'énergie de pulsion sexuelle. Ce terme a d'abord été utilisé en psychanalyse afin d'étudier le désir sexuel. Cette notion a ensuite été étudiée par la médecin qui a pu mettre en avant des facteurs pouvant favoriser ou au contraire réduire la libido. La perte de désir sexuel peut en effet être liée à un facteur psychologique (fatigue, stress, déprime...) ou bien à un facteur médical comme un dérèglement hormonal ou un problème de thyroïde.


Voilà pour la partie théorique.

Place maintenant à la pratique !


Voici quelques petits conseils/exercices à mettre en place afin de relancer votre libido:


• Tranquilisez-vous :


Les individus ne peuvent vivre une intimité relationnelle que dans des conditions d'entière tranquillité. Apprendre à faire l'amour, c'est donc recréer ces conditions : absence de danger/stress, acceptation totale de l'autre en tant que partenaire connu et respecté, consentement, et niveau d'excitation suffisant. Toutes ces conditions nécessitent de prendre du temps, ce que l'on oublie parfois de faire dans la vie de tous les jours.


• Entraînez-vous :


Comme tout le reste, faire l'amour s'apprend. Beaucoup de personnes pensent que cela se sait naturellement. Par le fait, si les premières fois ne sont pas terribles, ces personnes vont se dire "Je suis nul.le"

Non !

Tout comme le sport ou les études , la sexualité demande des années d'entraînement. C'est au fur et à mesure de la pratique que vous apprendrez, non seulement la technique sexuelle, mais aussi à écouter et à laisser aller vos émotions. Et ce sont elles qui donnent toute sa qualité à l'acte sexuel.


• Ressentez d'abord :


Prenez le temps de la découverte.

Cela suppose de ressentir plutôt que de penser, en se centrant uniquement sur les sensations que chaque caresse nous procure, ainsi que sur les réactions sensorielles de l'autre à nos caresses. Chaque rencontre sexuelle est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur le fonctionnement corporel de soi et de son/sa partenaire, pour un meilleur épanouissement à deux, sexuellement mais également sur le plan relationnel au sens large.


• Lâchez prise :


Cherchez l'abandon.

Pour s'en approcher, l'essentiel est de lâcher prise, bien respirer, et laisser son corps agir et ses réflexes organiques fonctionner naturellement, sans chercher à les contrôler. Cela implique de ne pas se laisser avoir par ces images toutes faites de sexe qui nous bombardent au quotidien et qui nous montrent une fausse sexualité, fondée uniquement sur des fantasme caricaturés et dont le plaisir charnel est absent.


• Suivez votre rythme :


On l'oublie trop souvent : la sexualité de chacun est singulière.

N'obéissez pas à ce vous croyez être la norme ou l'envie de l'autre. Écoutez votre propre rythme et votre désir du moment. La clé d'une "bonne" sexualité est en chacun de vous, elle dépend de votre personnalité, de votre histoire, elle évolue en fonction de votre âge et de votre parcours. C'est en écoutant votez rythme interne, c'est à dire vos envies, mais aussi vos pudeurs et vos peurs, que vous parviendrez à vous rapprocher de plus en plus du plaisir.


• Expérimentez :


Pour faire l'amour la première fois, il faut s'instruire : connaître des rudiments d'anatomie, savoir comment se protéger...

Des gens expérimentés peuvent vous renseigner.

Pour faire l'amour les fois suivantes, il faut tester : différentes pratiques, objets, fantasmes...

La seule limite est votre imagination (et encore une fois : le consentement !)


• Communiquez :


Le maître mot, c'est la communication.

Dire ce que l'on veut, ce que l'on ne veut pas, demander à l'autre ce qu'il attend, ce qu'il aime moins... Pouvoir en parler à d'autres (amis, thérapeute, collègues...) peut également permettre d'étendre son champ de connaissances et, surtout, donner l'occasion de voir qu'il n'y a pas une seule et unique façon de faire : chaque couple invente sa propre sexualité, celle qui lui correspond.


Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, à vous de jouer !


Et vous, c'est quoi votre "ingrédient" secret ?


44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page